• LES OUBLIÉS DU FLEUVE

    Chauffeur de taxi à la retraite, Yves Dumoulin contacte le chasseur d’épaves Éloi Fortier pour comprendre ce qui est réellement arrivé à son arrière-arrière-grand-père Joseph. La fantaisie familiale a sculpté la légende de ce mécanicien naval, mais un carnet jauni retrouvé par hasard mène au cimetière de Métis-sur-Mer. La piste qu’Éloi et Yves suivent ensuite les entraîne dans une périlleuse plongée sous-marine. Que leur révéleront les hauts-fonds du Saint-Laurent ?

    Bateaux, avions de chasse et voitures anciennes gisent dans le lit du fleuve, attendant d’être découverts pour livrer leur histoire. Retrouver ces épaves, reconstituer des scénarios, percer des mystères, tel est le métier de l’enquêteur maritime Éloi Fortier. Mais s’il sonde ces eaux froides, c’est autant pour y lire le passé que pour mieux écrire le présent.

    Ce qu’on en dit

    « Bravo ! Votre livre est très bien écrit ! À la fin d’un chapitre, je voulais connaître le suivant ! » Éric Barrette, Info-Réveil, ICI Première

    $26.95
  • COMÉDIE FRANÇAISE

    Fabrice Luchini est un kaléidoscope, un feu d’artifice, du costaud qui aspire à la légèreté. Comment cet autodidacte, apprenti coiffeur, qui a arrêté l’école à quatorze ans, peut-il maintenant incarner l’esprit et le panache de la langue française ?

    Plus qu’un simple autoportrait littéraire, Comédie française est le récit d’une obsession, « la recherche frénétique et pathétique d’une note qui se voudrait être la note parfaite musicale ». Depuis quarante ans, il rumine, reprend, raffine et reprend encore les textes de Céline, La Fontaine et Rimbaud afin de nous les donner à entendre. Son amour des œuvres est contagieux. Après avoir refermé sa Comédie française, le lecteur, ébloui, n’aura qu’une seule envie : courir relire les maîtres qu’il sert et a si bien servis.

    Ce qu’on en dit

    « On déguste ce livre pour l’amour des mots, la quête de sens, l’humour salvateur. » Odile Tremblay, Le Devoir

    « Un livre sincère, touchant, piqueté de fulgurances (souvent, et c’est merveilleux, on l’entend autant qu’on le lit), riche en anecdotes. Et généreux. Très généreux. » Le Figaro

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