• MOURIR EN HÉROS

    Tandis que des soldats canadiens rentrent chez eux à la fin de la Grande Guerre, en novembre 1918, l’épidémie de grippe espagnole fait rage dans le monde entier, et n’épargne pas la Saskatchewan. Forte de la création d’un vaccin pour contrer le mal, la docteure Lesley Richardson travaille maintenant d’arrache-pied à la conception de remèdes pour aider à freiner la propagation fulgurante de la maladie.

    La mort s’invite toutefois dans son laboratoire d’une façon bien différente alors que le décès d’un ancien combattant secoue la ville de Regina. Qu’est-il arrivé à Ryan O’Neil ? Quels secrets auraient pu coûter la vie à ce cordonnier de métier revenu du front avec une jambe en moins ?

    Dans ce deuxième opus, Lesley Richardson et l’enquêteur Morley Vines feront de nouveau équipe pour élucider un mystère qui semble lier la petite et la grande histoire.

    Le personnage de Lesley est librement inspiré de Frances Gertrude McGill, la « Sherlock Holmes de la Saskatchewan », une pathologiste remarquable à laquelle cette série rend hommage

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  • LA PATHOLOGISTE

    Penser comme un homme, agir comme une dame, et travailler comme un chien. Frances G. McGill

    Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr. Lesley Richardson vient d’accepter d’être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l’apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D’emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an auparavant.

    Mais la curiosité de la « Doc » est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s’est-il pas défendu alors qu’il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient l’identification formelle du squelette ? Bénéficiant de la complicité de Morley Vines, un enquêteur aussi têtu qu’elle, Lesley devra déployer tout l’art naissant de la médecine légale afin de faire parler les morts.

    Le personnage de Lesley est librement inspiré de Frances Gertrude McGill, la « Sherlock Holmes de la Saskatchewan », une pathologiste remarquable à laquelle cette fiction rend hommage.

    Ce qu’on en dit

    « Un roman à cheval entre le polar, le roman d’amour […] et le portrait à teneur féministe. » Châtelaine

    « L’attrait principal du roman réside dans la peinture d’une société où Blancs et Métis se côtoient, où la prohibition crée une nouvelle classe de criminels, où “le bois” continue d’attirer les jeunes hommes épris de liberté. Et surtout, une société où les femmes commencent à jouer un rôle plus public, plus officiel, avec toutes les tensions que cela peut entraîner. » Marie Tison, La Presse

    « Un riche personnage de détective, dans un univers finalement assez inédit. Dans la veine des polars historiques […], Tremblay s’attache à faire vivre une docteure Richardson proche de nous malgré la distance. Elle restitue les gestes et les savoirs de la médecin, ses relations complexes avec l’institution judiciaire, et plus généralement l’ambiance des années 1920 dans l’Ouest canadien. » Marie Saur, Lettres québécoises

    « Inspirée par l’histoire de Frances Gertrude McGill, personnalité canadienne remarquable, mais méconnue, l’écrivaine Elisabeth Tremblay a imaginé une captivante intrigue pour le premier tome de sa nouvelle série, Dr Lesley Richardson enquête. » Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

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  • MON PÈRE, CE GÉANT

    Mon père, ce géant raconte l’histoire d’un père plus grand que nature, trop grand en fait pour vivre, et d’un fils qui réalise qu’il n’a pas été tout à fait à la hauteur. Une histoire inspirée certainement par les figures d’hommes forts et de géants québécois, où l’on retrouve aussi tout Aznavour, avec son sens aigu de l’amour et de la famille.

    Ces seize nouvelles ont pour sujet commun un amour plus puissant que les personnages qui l’éprouvent : celui d’un grand-père pour son petit-fils, d’un clown pour l’enfant malade qui aurait pu être le sien, d’un homme pour son chien. On y retrouve toutes sortes de visages d’Aznavour : l’élève de l’école du spectacle, l’artiste accompli qui regarde avec compassion les jeunes débutants victimes du star system, le mari fidèle. Comme ses chansons, qui touchent les gens parce qu’ils s’y reconnaissent, ces nouvelles sont autant d’histoires, de confidences, d’humour et de fantaisie sur la vie, l’amour, nos joies et nos peines, nos rires et nos colères.

    Ce qu’on en dit

    « Aznavour écrit comme dans ses chansons, avec sa joie de vivre et son regard toujours aiguisé sur ses semblables. » Manon Guilbert, Le Journal de Montréal

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  • LE TEMPS DES AVANTS

    Du fils d’immigrés arméniens qu’il est toujours, qui a fait ses preuves dans la rue et gravi une à une les marches du succès, à l’artiste international qu’il est devenu, Charles Aznavour, le chanteur, l’acteur, l’auteur, mais aussi le frère, le mari, l’ami, se dévoile avec simplicité et tendresse.

    « Je ne voulais pas écrire les mémoires d’un chanteur évoquant les bons et mauvais moments de sa carrière ou les détails de sa vie privée. Mon intention était de traiter, en quelques tableaux, mon enfance, mes débuts difficiles ou les femmes de ma vie, et de consacrer l’essentiel du livre à des moments insolites, souriants, parfois dramatiques, dont je ne suis pas forcément le protagoniste essentiel. »

    Cahier photo de 32 pages

    Ce qu’on en dit

    « Charles Aznavour témoigne, délivrant des souvenirs inédits et multipliant commentaires, précisions ou réflexions sur une vie riche notamment en rencontres de toutes sortes, ajoutant ainsi à cet ouvrage une formidable dimension humaine. » Associated Press

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