• CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N’ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU

    Constatant l’échec du Printemps Érable, qu’adviendrait-il si quatre jeunes refusaient de renoncer à leurs idéaux et de rentrer dans le rang ? Porté par un idéal révolutionnaire qui transcende la crise qui a fracturé le Québec en 2012, le film de Mathieu Denis et Simon Lavoie oppose délibérement l’audace à la raison consensuelle. Dans son propos comme dans sa forme, il ne laissera personne indifférent.

    Ce qu’on en dit

    « Il y a de fortes chances que cet objet étrange et percutant devienne un film culte. » Nathalie Petrowski, La Presse

    « On n’avait pas vu un film québécois aussi artistiquement et intellectuellement ambitieux depuis des lustres. » Chantal Guy, Le Soleil

    « Le film dérange et bouscule, et le livre est un complément utile à la compréhension du message. » Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal

    « Le scénario déborde le Printemps érable, englobant l’idée même de révolte et certaines critiques de la société québécoise, de la complaisance et des pièges de la modernité. » T’cha Dunlevy, Montreal Gazette

    Prix

    Prix du meilleur film canadien au TIFF (Toronto)

    $18.95
  • ALAIN LACOURSIÈRE, LE COLUMBO DE L’ART

    L’ex-sergent-détective partage avec le personnage qui lui a valu son surnom un flair redoutable et des méthodes inusitées. Il oublie ses lunettes dans un bureau pour revenir surprendre une conversation compromettante, il épluche les carottes d’un suspect pour finalement lui annoncer qu’il est en état d’arrestation, il s’invite aux petites heures du matin chez un parrain de la mafia pour le déstabiliser… Ce curieux mélange d’historien de l’art et de rebelle n’a jamais craint d’utiliser les médias pour arriver à ses fins, au risque de se mettre à dos ses supérieurs. On lui doit la seule escouade de police canadienne consacrée aux œuvres d’art. Conteur hors pair, il a confié à Sylvain Larocque ses histoires les plus édifiantes. Sa lutte est avant tout celle de la défense des artistes, premières victimes de délits qui ne touchent pas que des musées et de riches collectionneurs. Du voleur au receleur, en passant par le faussaire et le spécialiste du blanchiment d’argent, la criminalité dans le milieu de l’art a de multiples visages !

    Ce qu’on en dit

    « Fascinant ! » Paul Arcand, 98.5 FM

    « Portrait du flic en habit d’artiste. » Yves Boisvert, La Presse

    « Un personnage rare et fascinant. » Jérome Delgado, Le Devoir

    $26.95
  • MARIAGE GAI

    Ce livre raconte l’histoire inédite du mariage gai au Canada. La bataille des arguments juridiques et politiques, les stratégies secrètes et, surtout, Poulet Sauté La Cuisine De Maître: Falafel Jenny Délicieuses Recettes: Chili Mac les jeux de coulisse qui ont conduit à cette nouvelle avancée des droits de la personne. Pour témoigner des motivations des couples qui ont amorcé le mouvement, puis des juges et des politiciens qui ont pris le relais, Sylvain Larocque s’appuie sur une trentaine d’entrevues exclusives, y compris des entretiens avec le premier ministre Paul Martin, des ministres, des conseillers politiques et des avocats. On saisit finalement ce qui a convaincu Jean Chrétien et son successeur d’aller de l’avant avec cette véritable « patate chaude ». L’auteur cherche aussi à comprendre ce qu’ont ressenti les opposants face à cette redéfinition d’une institution millénaire. Le feuilleton du mariage des couples de même sexe en dit long sur la difficulté de mener un débat de fond sur des questions délicates.

    Préface de l’honorable Martin Cauchon

    Prix

    Prix Altern’Art (2006)

    $26.95