• L’ AMÉRIQUE FANTÔME

    Durant trois siècles, le territoire nord-américain a vu se tisser une longue trame de rencontres et de métissages entre Amérindiens et coureurs de bois, interprètes ou trappeurs francophones. Occultée par la narration officielle et l’imaginaire des westerns, la mémoire de ces aventuriers fantômes dessine dans ce livre une autre version de l’histoire de l’expansion européenne. Les rapports entre autochtones et non-autochtones qui s’y dévoilent compliquent et enrichissent notre vision de la colonisation et du contact des cultures. Gilles Havard a passé dix ans à exhumer des artefacts, interroger des descendants, décortiquer des archives, pour reconstituer le récit biographique de dix de ces « hommes libres » au parler français. Parmi eux, citons Étienne Brûlé, premier Européen à explorer les Grands Lacs et souvent qualifié de fondateur de l’Ontario ; Pierre-Esprit Radisson, qui a lui-même raconté ses aventures avec les Indiens du Canada ; les frères La Vérendrye, qui participèrent à l’exploration française des Grandes Plaines ; Toussaint Charbonneau, qui accompagna l’expédition transcontinentale de Lewis et Clark ; et Pierre Beauchamp, qui vécut parmi les Arikaras et dont le fils se tient aux côtés du chef Son of the Star sur la couverture de ce livre.

    « Pour relater cette histoire à travers le destin d’une sélection de personnages hors du commun, il fallait un auteur à l’écriture alerte et limpide, une personne sagace douée d’une capacité d’analyse supérieure et d’une curiosité insatiable […]. Gilles Havard était l’historien tout désigné pour accomplir ce tour de force. »
    Robert Vézina, préfacier, linguiste, ex-P.-D.G. de l’OLF et ex-président du Conseil supérieur de la langue française

    Ce qu’on en dit

    « [Un] ouvrage capable de captiver tant le spécialiste que le grand public. » Normand Provencher, Le Soleil

    « Un ouvrage superbe, accompagné d’une éblouissante iconographie […] qui se présente sous la forme de dix mini-biographies faisant la part belle à une poignée de ces “remarquables oubliés”… » Louis Hamelin, Le Devoir

    « Ces hommes [coureurs de bois] ont laissé une trace profonde, que l’historien s’attache à reconstituer, racontant leurs aventures dans une langue vivante et parfois romanesque. » Philippe Couture, Le Devoir

    « Un grand récit ethnographique. » Magazine LIRE

    « Après le livre, on n’attend plus que le film, qui serait un anti-western. » Libération

    «Les images, les lieux, les hommes, les femmes, les Canayens, les Innus dépeints par [Gilles] Havard et Serge Bourchard, leurs patenteux, leurs aventuriers, resteront dans la mémoire de leurs lecteurs.» Marie-France Bazzo, L’Actualité

    « Gilles Havard [offre] au lecteur un récit facile d’accès, vif, plaisant et fourmillant d’anecdotes, sans rien abdiquer cependant de la qualité interprétative qu’on lui connaissait déjà. » Sébastien Jahan, La vie des idées

    « Collection d’essais biographiques habilement tissés, L’Amérique fantôme est aussi la démonstration de la proximité entre le meilleur de l’écriture historique et l’art du roman. […] En somme, la richesse des informations partagées dans ce livre savant est réellement stupéfiante et comble de nombreuses lacunes dans les connaissances actuelles . » Benjamin Hoffmann, The Ohio State University

    Prix

    Lauréat du prix Champlain 2020, décerné par l’Académie de Saintonge.

    $45.95
  • ALAIN LACOURSIÈRE, LE COLUMBO DE L’ART

    L’ex-sergent-détective partage avec le personnage qui lui a valu son surnom un flair redoutable et des méthodes inusitées. Il oublie ses lunettes dans un bureau pour revenir surprendre une conversation compromettante, il épluche les carottes d’un suspect pour finalement lui annoncer qu’il est en état d’arrestation, il s’invite aux petites heures du matin chez un parrain de la mafia pour le déstabiliser… Ce curieux mélange d’historien de l’art et de rebelle n’a jamais craint d’utiliser les médias pour arriver à ses fins, au risque de se mettre à dos ses supérieurs. On lui doit la seule escouade de police canadienne consacrée aux œuvres d’art. Conteur hors pair, il a confié à Sylvain Larocque ses histoires les plus édifiantes. Sa lutte est avant tout celle de la défense des artistes, premières victimes de délits qui ne touchent pas que des musées et de riches collectionneurs. Du voleur au receleur, en passant par le faussaire et le spécialiste du blanchiment d’argent, la criminalité dans le milieu de l’art a de multiples visages !

    Ce qu’on en dit

    « Fascinant ! » Paul Arcand, 98.5 FM

    « Portrait du flic en habit d’artiste. » Yves Boisvert, La Presse

    « Un personnage rare et fascinant. » Jérome Delgado, Le Devoir

    $26.95
  • MARIAGE GAI

    Ce livre raconte l’histoire inédite du mariage gai au Canada. La bataille des arguments juridiques et politiques, les stratégies secrètes et, surtout, Poulet Sauté La Cuisine De Maître: Falafel Jenny Délicieuses Recettes: Chili Mac les jeux de coulisse qui ont conduit à cette nouvelle avancée des droits de la personne. Pour témoigner des motivations des couples qui ont amorcé le mouvement, puis des juges et des politiciens qui ont pris le relais, Sylvain Larocque s’appuie sur une trentaine d’entrevues exclusives, y compris des entretiens avec le premier ministre Paul Martin, des ministres, des conseillers politiques et des avocats. On saisit finalement ce qui a convaincu Jean Chrétien et son successeur d’aller de l’avant avec cette véritable « patate chaude ». L’auteur cherche aussi à comprendre ce qu’ont ressenti les opposants face à cette redéfinition d’une institution millénaire. Le feuilleton du mariage des couples de même sexe en dit long sur la difficulté de mener un débat de fond sur des questions délicates.

    Préface de l’honorable Martin Cauchon

    Prix

    Prix Altern’Art (2006)

    $26.95